10/08/2008

Impressions de la population sur les professions

Les pompiers ont la cote, pas les hommes politiques

08.08.08 - 11:10 (Belga)

Le citoyen lambda fait confiance aux pompiers, à son facteur et aux enseignants et se méfie comme de la peste des hommes politiques, des publicitaires et des chefs d'entreprise, selon une étude internationale réalisée par la société de services marketing GFK.

Ce sont les pompiers qui recueillent le niveau de confiance le plus élevé (89%) - avec des scores record en Suède (99%) et en Belgique (97%) -, juste devant les postiers (82%) et les enseignants (81%). En Belgique, les postiers ont un peu moins la cote (75%) et sont devancés par les enseignants (88%). Le médecin reste une figure populaire dans l'imaginaire collectif, avec 78% des personnes interrogées dans le monde qui lui font confiance, suivi de près par l'armée (77%). Le clergé inspire la confiance de 62% des personnes interrogées. En Europe de l'Ouest et en particulier en Belgique, il fait l'objet d'un plus grand scepticisme. La police réalise par ailleurs un meilleur score en Europe de l'Ouest qu'ailleurs. En Belgique, le policier est populaire et se place en cinquième position de ce hit-parade de la confiance. Avec respectivement 54% et 52% d'opinions favorables, les spécialistes en marketing et les fonctionnaires obtiennent encore la moyenne.

Sont recalés: les avocats (46%) , les banquiers, les syndicalistes et les journalistes (41%).

Les responsables du marketing ne recueillent que 36% d'opinions favorables, devant les chefs d'entreprises (28%) et les publicitaires (27%).

Mais ce sont les hommes politiques qui inspirent le plus de méfiance. Seuls 17% des personnes interrogées dans le cadre de cette étude leur font confiance. En Belgique, une personne sur cinq accorde sa confiance aux hommes et femmes politiques, avec une nette différence entre la Wallonie (14%) et la Flandre (24%).

Les pompiers et ambulanciers ont une image positive auprès de la population. Cela se travaille tous les jours par un comportement et des attitudes professionnelles en toutes situations.
Tenue vestimentaire, comportement, savoir être et savoir faire.
A poursuivre sur ce chemin !

08:15 Écrit par Dr CD dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pompiers, ethique |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.