11/10/2008

Alerte de la Santé publique au sujet d’ecstasy fortement dosé

Différentes analyses de l’Institut scientifique de Santé publique indiquent des concentrations élevées et dangereuses de substance MDMA dans des tablettes d’ecstasy saisies. Les consommateurs de ces produits risquent d’absorber de fortes doses, avec de graves conséquences pour leur santé.

Des tablettes d’ecstasy fortement dosées circulent depuis plusieurs mois (de 120 à 147 mg MDMA (MDMA-base) par pilule). Ces pilules sont donc 2 à 3 fois plus dosées qu’une pilule d’XTC habituelle. Le risque de prendre une dose trop forte est en augmentation, surtout chez les utilisateurs non expérimentés.

Une dose de MDMA plus élevée cause davantage de dommages au cerveau. De plus, des tablettes hautement dosées ne sont pas seulement plus dangereuses au niveau des effets immédiats, mais aussi au niveau des effets à long terme.
Une overdose d’ecstasy (MDMA) peut mener à

-          une température qui est dangereusement élevée (+40°),

-          des troubles du rythme cardiaque,

-          une hausse de tension,

-          des convulsions et une confusion.


La couleur, le logo et les autres caractéristiques visibles des tablettes changent régulièrement. De plus, on ne peut jamais être certain de la quantité de substance active que contient une tablette lorsqu’on l’achète, ni de ses effets.

Il y a également une nouvelle forme d’ecstasy qui apparaît sous forme de petits cristaux, composés de MDMA quasi pure (95 à 98%). Le dosage correct de ces cristaux est très difficile pour l’utilisateur puisqu’ils sont de taille différente. Les effets sont donc imprévisibles.

- Pour des informations sur les drogues : Infor-Drogues (www.infor-drogues.be, ligne téléphonique 24h/24 : 02/227.52.52 et permanence Internet sur http://www.infordrogues.be/e-perm_index.php) ; Modus Vivendi (www.modusvivendi-be.org et www.myspace.com/modusfiesta).
- A Bruxelles, il existe le réseau "Quality nights" (www.qualitynights.be) informant sur les possibilités de sorties. Ce réseau est conscient des dangers, notamment de la consommation de drogue, et offre un cadre adapté.

12:08 Écrit par Dr CD dans Aide médicale Urgente | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amu, intoxication |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.