01/05/2009

phases pandémiques de l'Organisation Mondiale de la Santé

Afin de stadifier les procédures en cas d'infection contagieuse, l'OMS a classé l'évolution du virus dans la population mondiale en différentes phases.

Nous sommes actuellement en phase 5 depuis le 29 avril 2009.

Il y a 6 phases :

Phase 1: Aucun nouveau sous-type de virus influenza identifié chez un humain. Un sous-type d’influenza ayant infecté une personne, peut être présent chez l’animal. Si le virus est présent chez les animaux, le risque d’infection ou de maladie humaine est considéré comme étant faible.
Phase 2: Aucun nouveau sous-type de virus influenza identifié chez un humain. Un sous-type du virus influenza circulant chez l’animal occasionne un risque substantiel de maladie humaine.
Phase 3 : Infection(s) humaine(s) par un nouveau sous-type d'influenza, mais pas de transmission interhumaine, ou dans des cas rares et isolés liés à des contacts rapprochés.
Phase 4: Cas groupés ("clusters") de transmission interhumaine limitée et localisée, ce qui semble indiquer que le virus est incomplètement adapté aux humains.
Phase 5: Extension des cas groupés mais la transmission reste encore géographiquement localisée, ce qui semble indiquer que le virus s’adapte de mieux en mieux à l’homme, mais qu’il n’est pas encore complètement transmissible.
Phase 6: Pandémie grippale: forte transmission interhumaine continue dans la population au niveau mondial.

OMS phases

09:57 Écrit par Dr CD dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : grippe mexicaine, pandemie, amu |  Facebook |