06/03/2010

études de médecine

Les gouvernements fédéral et communautaires ont décidé de revoir d'un an à la baisse le nombre d'années d'études de base en médecine et de le faire passer de 7 à 6 ans dès 2011, a annoncé jeudi le cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur Jean-Claude Marcourt.

Pour les médecins généralistes, cela ne changera toutefois pas grand chose. La mesure vise à rencontrer les normes européennes fixant à un minimum de 3 années les spécialisations.

Jusqu'à présent, les médecins généralistes doivent franchir le cap de 7 années d'études pour obtenir un master et de deux années de spécialisation, soit 9 années au total pour pouvoir exercer.

Pour éviter aux médecins généralistes de ne pouvoir exercer qu'au terme d'un minimum de 10 années d'études, les différentes entités fédérale et fédérées concernées ont convenu de réduire le cycle du master à 6 ans.

Le gain d'une année d'étude sera ressenti par les étudiants qui optent pour des spécialisations d'une durée actuelle de 3 ans minimum (le maximum étant de 6 ans).

A l'occasion de la dernière rentrée universitaire, les facultés de médecine de la Communauté française ont accueilli 9.020 étudiants.

09:30 Écrit par Dr CD dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.